Vivre autrement

Introduction


Aujourd'hui de plus en plus de personnes sont obligées de revoir leur mode de vie suite à des problèmes, divorce, licenciement, petite entreprise qui n'a pas pu tenir ou problèmes de santé.

Nous avons connu le meilleur et le pire dans notre vie. Il arrive que notre expérience montre à ceux qui vivent ces revers qu'ils ne sont pas seuls à rencontrer ce genre de situation et que des solutions existent.

Attention :
Nous ne pensons pas tout connaître ou avoir toutes les solutions. Nous proposons cette rubrique pour que chacun puisse poser des questions ou apporter des solutions.
Nous serons très vigilants en ce qui concerne les commentaires. Tout propos injurieux, désagréable ou sans lien avec le sujet, sera immédiatement supprimé.

Il est possible aujourd'hui de vivre autrement, mais personne ne peut vous l'imposer. Notre style de vie ne conviendrait certainement pas à tout le monde. Il s'agit d'un choix personnel.

Pour vous expliquer pourquoi nous en sommes arrivés à vivre différemment, je vais faire un condensé de notre vie.

Cadre depuis 20 ans pour l'un fonctionnaire pour l'autre dans une grande ville française, lassent de courir tout le temps, nous avons changé de vie et de région. Après de nouveaux emplois, une nouvelle vie, un gros accident et des gros problèmes d'argent, nous avons décidé de modifier encore une fois notre vie.

Aujourd'hui nous habitons à la campagne, nous élevons nos animaux et nous cultivons nos légumes.

Nous avons eu pas mal d'argent, puis moins, puis plus du tout.

En commençant à remonter la pente, nous avons compris que plutôt que de chercher à gagner toujours plus d'argent, de payer beaucoup d'impôts et de tout, de ne pas avoir de temps pour vivre, nous préférions gagner moins, payer moins et avoir du temps pour nous.

Nous avons conscience que l'autarcie totale n'est pas possible. Mais nous pouvons malgré tout éviter beaucoup de consommations inutiles.

Nous allons développer notre façon de fonctionner. Si vous avez des questions ou si vous voulez compléter le sujet, vous êtes le bienvenue.

La maison à flot


Si vous traversez une mauvaise passe financière vous pouvez vivre sur un bateau. Je vais vous expliquer notre expérience : nous avons vécu près de 4 ans en couple sur un petit voilier de 10m50.

Même si à la base le prix de l'anneau au port parait élevé, lorsque l'on vit à l'année sur son bateau la donne est bien différente :
  • Vous vous dégagés de toutes les angoisses liées à la crainte de la visite impromptue de personnages officiels.
  • Du jour au lendemain vous avez un sentiment de liberté et d'invisibilité puisque vous pouvez à tout moment larguer les amarres.
  • Officiellement vous devenez SDF puisque nous n'êtes plus rattaché au sol français.
  • Vous n'avez plus d'adresse fixe, sauf si vous prenez une domiciliation à la capitainerie.


Avantages : Vous ne payez plus d'impôts locaux, d'impôts foncier, d'électricité, d'eau, de redevance télé, de poubelles,
Si vous possédez un voilier vous n'êtes pas obligés d'avoir le permis bateau pour sortir en mer puisque la propulsion principale est apportée par les voiles.
Il existe une certaine solidarité entre les personnes qui vivent à l'année0

Inconvénients : vous devez entretenir régulièrement votre bateau, vous n'avez plus de téléphone fixe, vous avez parfois des voisins bruillants, vous devez apprendre la mer si vous souhaitez sortir avec votre bateau.
Il est conseillé d'utiliser les blocs sanitaires de la capitainerie, mais vous subissez parfois les indélicatesses et le manque de propreté de certains plaisanciers.
L'été les vacanciers ne sont pas très agréables.
Maison à flot, http://uncoinpourvous.com


Copyright © 2018. Tous droits réservés.Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSContactez l'auteur à contact@uncoinpourvous.com