Les Chakras

Introduction aux Chakras

Les 7 Chakras principaux :

Le 1er Chakra : Racine ou base - MULADHARA (au niveau du périnée et du coccyx)

Le 2ème Chakra : du Hara, Sacré - SWADHISTANA (au niveau du ventre à 3cm sous le nombril)

Le 3ème Chakra : du plexus solaire - MANIPURA (au niveau du plexus solaire (au creux de l'estomac) et au niveau de la 1ère et 2ème vertèbre lombaire)

Le 4ème Chakra : du coeur - ANAHATA (au niveau du plexus cardiaque, niveau poitrine et est en résonance avec la 4ème vertèbre dorsale.)

Le 5ème Chakra : de la gorge - VISHUDA (au niveau du plexus carotide (la gorge) et correspond à la 7ème vertèbre cervicale.)

Le 6ème Chakra : du troisième oeil - AJNA (au niveau du plexus pinéal entre les deux sourcils.)

Le 7ème Chakra : coronal - SAHASRARA (sur le dessus du sommet de la tête au niveau du plexus cérébral.)

Les qualités des Chakras

Les chakras sont avant tout des centres de conscience et forment la partie la plus subtile de notre être. Ils représentent notre anatomie énergétique et se trouvent au carrefour de nos structures spirituelle, psychique, énergétique et physique. Il y en a 7 principaux.

Chaque chakra possède des qualités différentes :

Premier chakra : stabilité, sécurité, survie, matérialité, équilibre fondamental - plexus pelvien - siège de l'énergie kundalini

Deuxième chakra : sensations, émotions, instincts, sexualité - plexus hypogastrique - gonades

Troisième chakra : sensibilité, personnalité, image de soi, volonté, puissance - plexus solaire - glandes surrénales/pancréas

Quatrième chakra : centre affectif, sentiments, harmonie, amour compassion, bonté, paix - plexus cardiaque - thymus

Cinquième chakra : communication, expression, créativité - plexus laryngé - glande thyroïde

Sixième chakra : intuition, perception intérieure, facultés psychiques et cognitives - plexus choroïde - hypophyse, hypothalamus

Septième chakra : conscience universelle et divine, unité et illumination - centre coronal - glande pinéal

Le Premier Chakra

Chakra racine Muladhara

Racine ou base - MULADHARA (au niveau du périnée et du coccyx)

Situé à la base de la colonne vertébrale, le chakra racine est le régulateur des énergies nécessaires à la vitalité physique et de l'instinct de survie. Il est le siège de l'inconscient collectif.

Ce premier chakra concerne le sentiment d'être présent physiquement et de se sentir bienvenue dans toutes les situations. Il représente l'ancrage à la terre, il est orienté vers le bas, il nous garde en contact avec l'ici et le maintenant. Il nous stabilise en nous faisant garder le contact avec la réalité et le concret.

C'est le chakra racine qui influence les organes reproducteurs, il est lié au sens de l'odorat. Le chakra racine jour un rôle très important au niveau de la confiance en soi, de l'intégration sociale, de la conscience collective et de l'harmonie avec la nature.

Ce centre régit la sexualité, les os et les graisses, donc toute la structure du corps.

Si le chakra Racine est déséquilibré il peut apporter des tendances aux excès tant au niveau de la nourriture, de la boisson, de la jouissance ou de l'accumulation de biens matériels.

Si vous avez tendance à être craintif ou nerveux, votre chakra racine est probablement sous-actif.

Si ce chakra est sur-actif, vous pouvez être très matérialiste et avide. Vous êtes probablement obsédé par le besoin de sécurité et la résistance au changement.

Couleur: Rouge, noir.

Santé : Glandes génitales et surrénales, pieds, jambes, force vitale du corps.

Rapport à : la naissance, survie physique, sécurité intérieure, argent, sexualité

Elément : Terre

Planète : Saturne

Note : Do

Pierres : Tourmaline noire, jaspe rouge, onyx, grenat, obsidienne, hématite

Huiles essentielles : Cèdre, Nard, Patchouli

Retour au début de la rubrique des Chakras

Le Deuxième Chakra

Chakra racine Muladhara

Du Hara, Sacré - SWADHISTANA

Il se situe au niveau du ventre à 3 cm sous le nombril et au niveau de la dernière lombaire et 1ère vertèbre sacrée. C'est le premiers des chakras horizontaux. Il est la porte d'entrée de la force vitale.

Il est lié à la joie de vivre ainsi qu'à la sexualité et au désir d'aller de l'avant. Il est lié à naissance.

Swadhisthana est la zone de transmission des liquides du corps (liquides qui transmettent la vie, donc l'énergie). Il est intimement lié au flux et reflux énergétique au plus profond de l'être.

Le chakra sacré concerne le sentiment et la sexualité.

Chez la femme : l'intuition, son sixième sens et son impulsion à créer la vie lui provient de ce chakra.

C'est ici que l'être naissant est protégé, nourri et pourvu de tout ce dont il a besoin pour croitre et s'épanouir.

Le chakra sacré, le premier chakra horizontal, est la porte Il correspond au passé, à la famille, à la procréation, aux émotions, à la mort et aux sentiments envers les autres. Ce chakra est associé aux parties de la conscience liée à la nourriture, à la communication du corps vers l'Être intérieur, à ce dont le corps a besoin, à ce qui lui procure du plaisir. C'est à travers le chakra sacré que l'être s'épanouit.

Si vous avez tendance à être raide, non-émotionnel ou à avoir un visage inexpressif, le chakra sacré est sous-actif. Vous n'êtes pas très ouvert aux gens.

Si ce chakra est sur-actif, vous avez tendance à être émotif tout le temps. Vous vous sentez émotionnellement attaché aux gens et vous pouvez être très tourné vers la sexualité

Si le chakra sacré fonctionne harmonieusement vous êtes à l'aise dans votre peau, ouvert aux autres et particulièrement face aux personnes du sexe opposé. Vos sentiments sont spontanés, vos actions créatrices, votre vie sexuelle est harmonieuse.

Couleur: Orange.

Santé : Sensations, émotions, instincts, Organes reproducteurs, aux gonades (ovaires ou testicules, appareil urogénital et aux Reins), sexualité.

Rapport à : passé, à la famille, à la procréation, aux émotions, à la mort et aux sentiments envers les autres

Elément : Eau

Planète : Jupiter

Note : Ré

Pierres : Agate, quartz fumé, calcite, pierre de soleil, cornaline…

Huiles essentielles : Ylang, Santal, Gingembre

Retour au début de la rubrique des Chakras

Le Troisième Chakra

Chakra racine Muladhara

Du plexus solaire - MANIPURA

Il se situe au niveau du plexus solaire (au creux de l'estomac) et au niveau de la 1ère et 2ème vertèbre lombaire.

C'est la zone de transmission de la conscience de l'énergie physique et de la température.

C'est le centre du pouvoir et de la volonté affirmée. Il est le siège de la personnalité, il représente l'identification sociale et l'indépendance. Il est souvent responsable de la qualité de nos relations sociales, nos sympathies et nos antipathies, ainsi que de notre capacité à vivre des relations émotionnelles durables. Il participe à la construction de l'amour-propre et de l'estime de soi.

Il est le siège de toutes nos émotions. Il concerne l'affirmation de soi, l'égo et les émotions négatives (colère, peur, haine et agressivité). Il est lié à la petite enfance et à la relation aux parents.

Le Chakra Solaire concerne les organes situés sous le diaphragme : estomac, foie, vésicule, rate, pancréas.

Il vous aide à construire votre confiance en vous et à devenir indépendant en vous affranchissant du regard de l'autre. Il vous permet de développer votre personnalité et un Moi bien individualisé et bien positionné par rapport aux autres.

Il équilibre la psychomotricité, règle les pulsions et le fonctionnement des idées.

Il symbolise la purification sur le plan spirituel. Il est considéré comme l'intermédiaire entre le corps physique et les corps subtils.

Couleur: Jaune.

Santé : Sensibilité, personnalité, image de soi, volonté, puissance - plexus solaire - glandes surrénales/pancréas.

Rapport à : la peur, la colère… Il concerne l'affirmation de soi, le pouvoir personnel, l'égo intellectuel et les émotions négatives.

Elément : Feu

Planète : Mars

Note : Mi

Pierres : Ambre, citrine, jaspe jaune, or, héliodore...

Huiles essentielles : Bergamote, Genévrier, Camomille, Romaine

Retour au début de la rubrique des Chakras

Le Quatrième Chakra

Chakra racine Muladhara

Du coeur - ANAHATA

Il se situe au niveau du plexus cardiaque, de la poitrine. Il est en résonance avec la 4ème vertèbre dorsale.

Le chakra du coeur est le chakra central. C'est par ce chakra que l'on ressent l'amour de soi, et d'autrui, la paix, la sympathie, l'indulgence, le pardon, la confiance et l'élévation spirituelle mais c'est aussi à travers lui que l'on peut vivre la tristesse, la douleur, l'abandon et le rejet.

C'est aussi le chakra de l'air et, a ce titre, il contrôle également la respiration. La concentration sur ce centre permet de ralentir ou d'accélérer la circulation, de régulariser le coeur quand il éprouve quelque trouble ou douleur.

Le quatrième chakra coordonne les voies circulatoires, le cœur, les poumons et le thymus.

Au niveau psychologique votre quatrième chakra vous invite à vous aimer vous-même, non en égoïste mais pour vous préparer à donner sans attendre en retour. Il symbolise le mental concret, il est la voie de l'amour.

Il se nourrit des éléments que vous générez, de toutes vos relations affectives, de tous les sentiments que vous éprouvez, y compris des sentiments "négatifs" comme la haine ou le refus de pardonner.

Quand votre quatrième chakra est déséquilibré, vous avez des problèmes affectifs. Il peut entraîner des difficultés de respiration telles que l'asthme, l'emphysème et toutes autres maladies respiratoires.

S'il est trop fermé, vous êtes dur avec les autres et souvent aussi avec vous-même.

Au contraire si votre cœur est trop ouvert, vous êtes émotif à l'excès, démuni et désemparé à la moindre remarque.

Si ce chakra est pleinement équilibré, il devient à ce moment le siège d'un amour inconditionnel envers nous, la vie, les autres et l'univers.

Couleur: Rose et vert.

Santé : Cœur, aux poumons, à la circulation sanguine et au Thymus mais aussi aux bras.

Rapport à : représente l'amour de soi et d'autrui, la paix, la sympathie, l'indulgence, le pardon, la confiance et l'élévation spirituelle.

Elément : Air

Planète : Vénus

Note : Fa

Pierres : Tourmaline melon d'Eau, aventurine, quartz rose, émeraude, moldavite, rhodonite...

Huiles essentielles : Rose, Mandarine, Vétiver

Retour au début de la rubrique des Chakras

Le cinquième Chakra

Chakra racine Muladhara

De la gorge - Vishuddi

Il se situe au niveau de la gorge. Il correspond à la 7ème vertèbre cervicale.

Il favorise l'expression par la parole , la relation avec l'extérieur (communication de notre vie intérieure par la parole et les arts), la créativité par le son, l'imagination. Il est également en rapport avec l'audition et nous met à l'écoute de notre guide intérieur. Il permet de capter les informations des plans subtils et de les trensmettre.

Il représente la zone de transmission de la conscience physique de l'équilibre supérieur.
Symbole de pureté, il est considéré comme étant la porte de la libération Il a une influence directe sur la thyroïde, les parathyroïdes et les cordes vocales.
Si ce chakra fonctionne de manière équilibrée, la voie est harmonieuse, le langage clair, la personne a la capacité de s'exprimer pleinement.
C'est le chakra des grands orateurs et des spécialistes de la communication.
Grâce au chakra de la gorge, nous extériorisons tout ce qui vit en nous : autant nos sentiments de joie que ceux de tristesse.
Ce chakra correspond également à la fonction sensorielle de l'écoute : nous ouvrons nos oreilles pour écouter toutes les voies de la création, qu'elles soient ouvertes ou cachées.
Nous développons ainsi une confiance à toute épreuve en notre guide suprème personnel, nous percevons notre propre voix intérieure. Il nous permet de prendre conscience de notre véritable objectif dans cette vie et sur ce plan de conscience, d'entrer en communication avec des entités d'autres plans d'existance, de recevoir et de transmettre des messages qui nous parviennent des plans subtils.
Vishuddi harmonieux donne la possibilité de s'exprimer de toutes les manières, par la créativité, et donne également le don d'écouter les autres avec le coeur et la compréhension intérieure.
Générateur de vitalité et de longévité, Vishuddi prévient les troubles de la vieillesse, apporte tranquilité d'esprit, sérénité, bonté, endurance.
Les dons et les pouvoirs que nous connaissons chez les yogis accomplis sont liés à l'activation de ce chakra qui donne aussi la capacité de transmettre un enseignement spirituel.
Vishuddi trop actif ("ouvert") :
On retrouve un fonctionnement excessif du chakra de la gorge chez les gens qui manipulent les autres par leurs discours ininterrompus, ou essayant d'attirer l'attention sur eux par un flot de paroles.
Très peu sûre d'elle, la personne ne s'autorise pas à paraitre en position de faiblesse, et va tenter le tout pour le tout pour sauver une apparence de force.
Tendances au bavardage ininterrompu, manque de capacités d'écoute, volonté de toujours avoir raison, mauvaise foi.
Pour cacher son manque de confiance en elle-même, la personne aura tendances a utiliser une ironie perpétuelle, et des attitudes théatrales hors de propos, avec force mouvements excessifs des bras et des mains.
Elle aura tendance à passionner les débats à l'excès, et on retrouve souvent des tendance à la mythomanie et à la mégalomanie.
Vishuddi bloqué ("fermé") :
Le langage est grossier et brutal ou sobre et froid.
Des complexes inconscients de culpabilité et d'angoisse empêchent de voir ou d'exprimer librement les émotions, les pensées, les besoins ou les sensations.
Tout cela peut se traduire par de la timidité, des bafouillages, bégaiements, difficultés de langage, une voix cassée, aigrelette ou inaudible, de la nervosité, le discours est souvent décousu voire incohérent.
On rencontre dans ce cas des personnes profondément attachées aux traditions, ayant peur de changer de lieu, de travail, de pays, de situation.
La personne manque d'expressions du visage et fait peu de mouvements du corps et des mains pendant une conversation. Elle manque d'assurance, doute sur ses propres capacités de persuasion.
Dépressions profondes, insomnies sévères, nervosité, angoisse, hallucinations, troubles respiratoires, affections des bronches, troubles du vieillissement, amaigrissement ou prise de poids... sont autant de troubles en
rapport avec la thyroïde, glande gérée par ce chakra.

Couleur: Bleu.

Santé : glande thyroïde, à la Gorge (larynx), aux lobes pulmonaires supérieurs, l'appareil digestif et aux bras (création).

Rapport à : communication, à la créativité, à la capacité de guider autrui, à l'individualisation et à l'abondance.

Elément : Ether

Planète : Mercure

Note : sol

Pierres : Agate bleue, turquoise, célestite, lapis-lazuli, fluorine, aigue-marine...

Huiles essentielles : Lemon Grass, Myrte, Sauge Sclarée

Retour au début de la rubrique des Chakras

Le sixième Chakra

Chakra racine Muladhara

Du troisième œil - Ajna

Il est situé entre les sourcils.

Il est en rapport avec les yeux, le système nerveux.

Il représente la zone de transmission des sens subtils. Siège de tous les processus de prise de conscience. Associé à l'hypophyse, il gouverne les fonctions extrasensorielles.

Ses qualités spirituelles sont le pardon et l'humilité. Lorsque ce centre s'ouvre, nous accédons à l'état de conscience sans pensées.

Il gère la vue, l'audition, la pensée, les zones du cerveau associées à la mémoire les tempes droite et gauche.

Ce chakra n'est "ouvert" (positivement) que chez très peu de gens, car son ouverture va de pair avec une forte évolution de la conscience, et donc un gros travail de recherche spirituelle. Mais cette ouverture" n'est pas nécessaire, et il peut fonctionner harmonieusement (être équilibré) malgré un faible développement.

Clarté d'esprit, capacité de concentration, conscience de l'énergie, altruisme, intuition et prémonitions font partie des qualités apportées par un développement harmonieux de ce chakra, ce qui améliore la vision intérieure, donnant accès à tous les plans subtils de la réalité.

Couleur: Indigo

Santé : glande hypophyse, à la Zone cérébrale inférieure, aux yeux, au nez, aux oreilles.

Rapport à : vision de la vie, connaissance de soi, discernement, intuition, guérison, imagination créatrice, inspiration et éveil spirituel.

Elément : Lumière

Planète : Soleil, Lune

Note : la

Pierres : Azurite, lapis-lazuli, saphir, sodalite....

Huiles essentielles : Aneth, Immortelle, Palma rosa

Retour au début de la rubrique des Chakras

Le septième Chakra

Chakra racine Muladhara

Coronal - SAHASRARA

Il est notre destination spirituelle.

Ce chakra se situe au sommet de la tête au niveau du plexus cérébral. Il correspond au système de croyance, à la sagesse, au sentiment d'unité avec le monde, à la voie spirituelle, à la connaissance totale de soi, à la pureté et à la conscience de l'âme. C'est le chakra des mystiques. La concentration sur ce chakra permet d'attirer les énergies intérieures à des fins spirituel.

Lorsque ce chakra est ouvert, nous sommes sans préjugés et conscient du monde et de nous-même.

S'il est sous-actif, vous perdez la conscient de votre spiritualité. Vos pensées deviennent rigides.

Si ce chakra est sur-actif, vous intellectualisez probablement trop les choses. Vous vous plongez à outrance dans la spiritualité et ignorez vos besoins corporels.

Couleur: Violet, blanc

Santé : glande pinéale, au cerveau postérieur et à la glande épiphyse.

Rapport à : système de croyance, vision de spiritualité, sagesse, voie spirituelle, connaissance totale de soi, pureté, sagesse et conscience de l'âme.

Elément : La Conscience

Planète : Pluton

Note : Si

Pierres : Améthiste, labradorite, pierre de lune, nacre, cristal de roche, fluorine, sugillite...

Huiles essentielles : Bois de Rose, Encens, Néroli

Retour au début de la rubrique des Chakras