Le Feng shui

Introduction au Feng Shui


Pour les adeptes du Feng Shui, notre environnement est peuplé d'énergies qui circulent et influent sur nos émotions et notre santé.

Le Feng Shui est l'art d'aménager sa maison de manière à harmoniser ces forces d'influences.

Les règles du Feng Shui découleraient, d'une minutieuse observation des relations entre l'humain et son environnement.

Notions de base


    Pour bien vivre il est important de rééquilibrer l'harmonie de son habitat et de lui apporter des énergies positives. Le Feng Shui permet de créer ce cadre bienfaisant.

    Pour être qualifié de sain et harmonieux, un milieu doit respecter les forces de la nature - telles que les conçoit la pensée chinoise, fortement inspirée de la philosophie spirituelle taoïste, car les mêmes forces qui régissent le Cosmos agissent aussi à l'échelle humaine.

    En modifiant l'aménagement d'une habitation, nous déplaçons les forces énergétiques subtiles de la nature (les courants universels) qui circulent dans les espaces de vie, de pièce en pièce. La vibration dans ces espaces s'en trouve élevée, une harmonie apparaît, qui agira sur l'inconscient des habitants.

    Le Qi (prononcé tchi ) est l'énergie fondamentale qui anime les objets autant que les êtres vivants et les phénomènes naturels; pour qu'un milieu soit sain, le Qi doit pouvoir circuler facilement, mais sans excès. De la même manière que l'eau peut être interrompue dans son débit et devenir stagnante, le Qi peut stagner dans une maison, notamment en raison d'encombrement. Il peut arriver qu'il « fuit » le lieu et vienne à manquer, notamment lorsque les portes avant et arrière d'une maison se font face.

    Pour assurer une bonne mesure de Qi, il faut chercher l'harmonie entre ses pôles Yin et Yang ainsi qu'entre les Cinq Éléments qui symbolisent les phases de l'alternance entre l'état Yin et l'état Yang.

    La décoration feng shui débute par un équilibre yin et yang , principe d'équilibre de deux polarités opposées et complémentaires à la fois aboutissant à l'harmonisation  feng shui de l'espace de vie.

              * Le ying représente le féminin, la terre,  l'obscurité, les couleurs douces, la force de réceptivité, d'ouverture et de disponibilité……. L'Eau symbolise le Yin, car elle est terrienne et cherche à aller vers le bas.
              * Le yang représente  le masculin, le ciel, la lumière, le mouvement, les couleurs vives, l'actif, la force d'expansion, d'action, de volonté…. Le Vent symbolise le Yang, car il est aérien et cherche toujours à aller vers le haut.

    Le Vent et l'Eau toujours en mouvement s'influencent mutuellement : le Vent suscite des vagues sur l'Eau, tandis que les températures changeantes de l'eau entraînent le Vent.

    Notre espace doit donc comporter autant de couleurs yin pastels et douces  que  de couleurs yang lumineuses et éclatantes  pour équilibrer l'intérieur de nos habitations.

    Les règles de circulation du Qi  tiennent comptent de nombreux principes comme les cinq éléments et la carte symbolique du Ba-Gua.

    Les cinq éléments fondamentaux sont : le bois, le feu, la terre, le métal et l'eau.

    Propriétés des cinq éléments :
             

Le Bois :

    Il symbolise la naissance et la croissance rapide.
    Trop de Bois en revanche déstabilise.
    Le Bois vit dans la maison à travers le mobilier et les poutres.
             

Le Feu :

    Il provoque la passion et la créativité. Il aide à combattre la timidité.
    En revanche, trop de Feu peut provoquer du stress.
    Le Feu est symbolisé par la cheminée mais aussi par un candélabre à plusieurs branches sur la table de la salle à manger, ou une veilleuse dans un bureau.
               

La Terre :

    Elle nous sécurise et nous stabilise. Elle apporte calme et prudence.
    Trop de Terre génère de l'ennui et de la lenteur.
    La Terre est incarnée dans la pierre bleue, les carrelages, la terre cuite, le sable, le marbre, le ciment, le granit et la terre du jardin. ou des pots de fleurs.
             

Le Métal :

    Il stimule l'ordre et les affaires.
    Trop de Métal engendre un manque de dynamisme et de sociabilité.
    On retrouve cet élément dans le mobilier métallique, les accessoires de salle de bain et de bureau et les appareils d'électroménager.
               

L'Eau :

    Elle donne calme et spiritualité.
    Trop d'Eau provoque le repli sur soi et la mélancolie.
    On peut apporter plus d'Eau en installant un aquarium, un bol d'eau fraîche dans lequel flottent des pétales, une petite fontaine.

    Les cinq éléments se retrouvent dans une formule feng shui (le ming gua) qui est calculée à partir de notre date de naissance pour déterminer à quel groupe (ouest ou est) nous appartenons.

    Les cinq éléments sont présents dans les matériaux de l'habitation. Ils sont :
  * soit disposés de manière à laisser circuler harmonieusement le Chi et engendrer une énergie positive
  * soit combinés de manière à freiner la circulation du Chi et engendrent une énergie négative qui retentit sur les habitants de la maison.

    Le cycle constructif :
          L'Eau nourrit le Bois.
          Le Bois nourrit le Feu.
          Le Feu nourrit la Terre.
          La Terre donne le Métal.
          Le Métal nourrit l'Eau.

    Le cycle destructeur :
          L'Eau éteint le Feu.
          Le Feu fond le Métal.
          Le Métal tranche le Bois.
          Le Bois épuise la Terre.
          La terre emprisonne l'Eau.

Le jardin Feng-Shui

Jardin Zen
Le terrain  Feng-shui idéal doit être rectangle ou carré. Lorsqu'il est de forme irrégulière, on doit corriger les secteurs de chance manquants, par des plantations de massifs, pour reconstituer la forme du rectangle et parfois par des lumières judicieusement placées dans le jardin pour recréer fictivement le secteur absent. Il bénéficiera ainsi des 4 points d'or où les huit types de chance sont présents.

A chaque direction cardinale correspondent des secteurs de chance spécifiques, qui seront potentialisés par l'élément qui lui convient.


Le secteur Nord : la carrière
Elément : eau
Couleurs : bleue ou noire
Forme : ondulée.
Pour dynamiser la carrière, placer des éléments aquatiques, fontaine, un bassin avec des carpes, une piscine ou une vasque d'eau pour oiseaux, des fleurs bleues, des massifs aux formes de vagues.
Eviter les poteries (sauf les bleues )  et les objets en bois.
Le secteur Sud : la renommée de la famille
Elément : feu
Couleur : rouge
Forme : triangulaire.
Pour activer le Sud, planter des fleurs luxuriantes rouges ou orange, disposer des lumières, des lanternes, créer un coin barbecue, planter des arbres fruitiers, des agrumes, des plantes " plein soleil ".
Le secteur Est : la santé,
Elément : bois
Couleur : verte
Forme : rectangulaire.
Un coin avec des plantes médicinales (sauge, thym, lavande), des tilleuls, des lauriers, du bambou (très vivace, il symbolise la santé), de grands arbres… C'est un bon secteur pour la piscine et  favoriser les jeux d'enfants  Disposer des chaises longues et un coin repas pour la famille.
Le secteur Ouest : la famille, les projets ,la créativité, les enfants
Elément : métal
Couleurs : argent, or, blanc ou gris
Forme : ronde.
Pour harmoniser ce secteur, choisissez des massifs aux feuilles argentées, favoriser les formes arrondies, des meubles en métal, des coussins blancs.
Installer du matériel pour peindre ou les outils pour les travaux artistiques . Idéal pour les jeux (boulodrome, panier de basket, table de ping-pong, bac à sable).
Le secteur Centre : l'harmonie
Elément : terre
Couleur : jaune, ocre
Forme : carrée.
Cette zone réunit toutes les parties de votre jardin et représente l'unité, l'équilibre, l'harmonie, le bien-être et aussi l'unité et l'entente de la famille.
Il est déconseillé de planter des arbres, de mettre des rochers déchiquetés dans cette partie. Gardez l'endroit bien entretenu, dégagé, avec un seul arbre et décorez avec quelques belles jarres ou poteries.
Le secteur Nord-Est : la connaissance
Elément : terre
Couleur : ocre, jaune
Forme : carrée.
Préférer des beaux massifs de fleurs jaunes.
Pour faire croître la chance de ce secteur, installer un fauteuil pour lire.
Disposer un hamac, une chaise longue, ou une balancelle, pour se relaxer, voire un coussin de yoga pour méditer. Une petite table carrée avec quelques poteries compléteront l'ensemble.
Diffuser de la musique douce et faire brûler de l'encens pour créer un havre de paix.
Le secteur Nord-Ouest : la spiritualité, les guides, les amis, les voyages
Elément : métal
Couleurs : argent, or, blanc ou gris
Forme : ronde.
Privilégier un jardin zen dont le sable, savamment ratissé en forme d'ondulations représentent la mer, les grands rochers et les îles, pour laisser libre cours à la méditation et à la rêverie
Diffuser une musique douce, disposer une statue de bouddha ou une représentation religieuse et suspendre un beau carillon en métal.
Vous pouvez installer un salon de jardin en fer forgé, une table ronde ou ovale pour favoriser la convivialité.
Le secteur Sud-Est : l'abondance
Elément : bois
Couleur : verte
Formes rectangulaires.
Disposer des plantes aux essences précieuses (orchidées) des fleurs bleues, violettes ou rouges, de grands arbres, installer une fontaine feng shui, une fontaine à oiseaux, une jolie pergola, des fauteuils en bois, des spirales, un cristal ou un beau carillon.
Le secteur Sud-Ouest : le couple
Elément terre, couleur ocre, jaune, forme carrée. Pour optimiser la chance de l'idylle, privilégier les objets représentant le couple (statues, coin intime à l'abri des regards : deux fauteuils, hamac confortable…), des bougies parfumées pour les belles soirées à deux, de jolies fleurs (roses et pivoines, plantes odorantes…) Favoriser les terres cuites.

Idéalement une belle colline ou une montagne doit se trouver derrière la maison pour la protéger. Cela s'appelle "la protection de la  tortue"

A défaut, une haie d'arbres, un mur de clôture ou des maisons voisines peuvent symboliquement remplacer la colline naturelle.

De part et d'autre de la porte d'entrée, en regardant de l'intérieur vers l'extérieur, ces collines peuvent symboliser l'équilibre yin-yang et :
à gauche : le dragon symbole de la chance et de l'homme
à droite : le tigre ou symbole du pouvoir et de la femme

Devant la porte d'entrée, un bel espace devra rester libre pour laisser l'énergie se rassembler pour entrer dans la maison : symbole du Phoenix représentant l'avenir.

Un jardin Feng-shui doit exalter tous les sens :
L'odorat : avec des plantes et des fleurs parfumées (ylang ylang- jasmin, lavande, roses…)
Le goût : avec les fruits dans le verger et le potager
La vue : des jeux d'ombres et de lumières, des couleurs vives ou yang et des couleurs douces ou yin pour l'équilibre yin - yang
L'ouie : des carillons éoliens pendus dans les arbres, les fontaines pour le bruissement de l'eau, des maisons pour les oiseaux…
Le toucher : des plantes délicates aux feuillages doux



Copyright © 2017. Tous droits réservés.Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSContactez l'auteur à contact@uncoinpourvous.com